L'histoire

 

 
Cartes


Un simple jeu de cartes ?

L'histoire du tarot est peu connue. Quiconque prête attention à ces cartes simples et mystérieuses se pose naturellement quelques questions : sait-on d'où vient le tarot ? Dans quel but ?
N'est-ce qu'un modeste jeu de cartes, et si oui, pourquoi est-il devenu l'un des piliers de l'ésotérisme contemporain ? Le néophyte intrigué et le praticien confirmé trouveront dans ces pages un état des lieux des connaissances actuelles sur le tarot et son histoire, à partir de documents d'archives, d'iconographie originale, de textes anciens et de cartes de tarot. Plutôt que d'imposer une vision, l'auteur livre le fruit de ses recherches à travers cette grille de lecture attentive : C'est vrai, c'est probable, c'est incertain. De nombreuses reproductions enrichissent cette présentation historique, à commencer par les tarots Visconti aux enluminures brillantes.

La divination ?

Du berceau antique, où jeu et divination sont déjà entremêlés, au Moyen Âge dans lequel la symbolique des couleurs et des figures est également ancrée, des œuvres de la Renaissance italienne au mouvement occultiste français du XIXe siècle, l'histoire est appelée à expliquer tarot. Entre autres trouvailles, l'auteur révèle également les tirages et interprétations de tarot les plus anciens dans ce magnifique livre. Certains de ces écrits, puisés au plus profond des âges de la cartomancie, n'avaient jamais été révélés jusque-là. Explorez les mystères d'un système ancien, un joyau culturel de l'Europe.

Les gens

Il y a des représentants du pouvoir (le grand prêtre et l'empereur), avec leurs homologues féminines la grande prêtresse et l'impératrice. Trois des vertus cardinales sont présentes, la Force, la Tempérance et la Justice. Les allégories chrétiennes n'ont pas été oubliées : le diable, la maison de Dieu - qui est une « bouche de l'enfer » -, le jugement dernier ; pas plus que les grands thèmes de la culture populaire : le temps (l'ermite), la roue de la fortune, l'amour sont des images très fréquentes dans l'iconographie du Moyen Âge et de la Renaissance. Les planètes - l'étoile, la lune, le soleil, le monde - sont un rappel des connaissances astronomiques de l'époque.

Le quotidien des quartiers français sous l'ancien régime

On peut dire que c'était une profession qui a reçu peu d'attention. En 1581 un édit d'Henri III avait institué l'établissement des professions dans les corps et les collectivités pour percevoir les impôts équitablement. Les professions ont été divisées en cinq catégories, du meilleur au pire. Le fabricant de cartes de tarot (une profession très réglementée et lourdement taxée) se classe au troisième rang des mestiers médiocres, entouré du boucher, du cordonnier et du tailleur. Il y a aussi l'office booker, le joueur d'instrument, le peintre, le sculpteur. Ces métiers d'art font l'objet de beaucoup d'attention de nos jours.
Histoire


L'histoire

L'histoire du tarot est largement méconnue. Si de nombreux ouvrages traitent de la pratique ou de son sens, les quelques publications historiques existantes circulent peu en dehors du cercle des chercheurs. Isabelle Nadolny entend y remédier en proposant au grand public un panorama complet du tarot à travers les âges. Cette présentation est accompagnée d'illustrations provenant de la Bibliothèque nationale de France, collections privées ou publiques, dont certaines sont publiées ici pour la première fois. Quiconque a prêté attention à ces cartes à la fois simples et mystérieuses est naturellement amené à se poser quelques questions : sait-on vraiment d'où vient le tarot ? Comment est-ce arrivé et dans quel but ?

Emergence et développement des jeux de cartes en Europe

Les cartes sont sans doute arrivées en France entre 1369 et 1380. La date la plus ancienne des cartes à jouer est en 1299, mais cette date serait contestée. Les premiers jeux de cartes s'appelaient 'naibbe'. A ce propos on trouve dans un livre de comptes de Charles VI un versement à un certain Jacquemin Gringonneur pour un jeu de cartes qui fut longtemps destiné à l'aîné appelé « tarot de Karel VI ».
L'hypothèse que les cartes sont d'origine orientale est la plus courante parmi les auteurs contemporains. Pour le confirmer, un splendide jeu de cartes enluminé du XVe siècle de l'Égypte mamelouk est cité à Istanbul. Ce jeu se compose de tasses, d'épées, de bâtons et d'argent. Peut-être qu'ils venaient de Perse. Au XVe siècle, la passion des jeux de cartes envahit l'Europe, à tel point que le curé Jean de Capistran en brûlera des milliers ! (La loi romaine considérait le jeu et le jeu comme un crime, qui persistera dans la société chrétienne.)

Cartes françaises, allemandes et italiennes

Les cartes françaises ont été élaborées pour servir de modèles : de courage avec bravoure, d'honneur, de dévotion, de beauté, de piété. Mais qu'ils soient allemands, français ou italiens, ils sont toujours en usage. Initialement, ces cartes étaient peintes à la main et assemblées pour des acheteurs fortunés, puis des moules de cartes se sont développés, conduisant à une standardisation des caractères. En Allemagne, cela a donné les couleurs ou signes germaniques : feuilles, glands, cloches, cœurs. En Italieë et en Espagne on trouve des cartes colorées ou des caractères latins ou italiens : épées, deniers, coupes, tandis que les caractères français sont : pique, trèfle, carreau, cœur.

Les couleurs principales du Moyen Âge étaient pour les armoiries, le rouge et le noir et blanc, auxquels s'ajoutèrent plus tard le bleu, le jaune et le vert, autres couleurs de base tant dans la création artistique que pour les représentations sociales de cette époque.


© 2024 - 2034 - MamsGarage.com
MamsGarage.com
 
Programming:FaroScreen
System:Data Driven Website
LayOut:Annie & Roy
Cookies:

Nous n'utilisons pas de COOKIES



Nouvelles

Note:
L'histoire



Amis

Votre site !!