| | Les Caractéristiques
Page 2Page 2
Précisément parce qu'il est si proche, le NCV s'engage pour la sécurité et la fiabilité des aliments sans gluten. En savoir plus sur les labels de qualité du NCV ici :
En plus de la sécurité et de la fiabilité des aliments sans gluten, nous fournissons également des informations sur SANS GLUTEN. Lisez ici plus sur Bon sans gluten et comment vous pouvez améliorer votre propre régime avec Bon sans gluten.
Produits sans gluten
Les personnes intolérantes au gluten doivent suivre un régime sans gluten. Vous pouvez lire un bref aperçu de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas dans notre dossier « Qu'est-ce qu'un régime sans gluten ».
Vous pouvez en savoir plus sur les produits naturellement sans gluten et sur les produits composites ici.
Compléments au régime sans gluten
Le régime sans gluten manque de produits (céréales) qui contiennent beaucoup de fibres alimentaires, de fer, de vitamine B1, d'iode et d'acide folique. Il est donc recommandé d'utiliser des produits sans gluten riches en fibres alimentaires, fer, vitamine B1 et acide folique. Lisez ici quels produits sans gluten sont concernés.
Erreur de régime
En moyenne, il faut une personne par an pour maîtriser les bases du régime sans gluten. Les erreurs alimentaires se cachent toujours, surtout dans les premiers jours. Vérifiez toujours la cause afin d'éviter des erreurs à l'avenir.
Si quelqu'un mange accidentellement du gluten, une réaction peut se produire. Cette réponse varie d'une personne à l'autre. Certains peuvent souffrir de maux d'estomac pendant des jours, par exemple. D'autres ne sont pas du tout dérangés. Même si aucune réaction ne se produit, il est conseillé de suivre à nouveau le régime attentivement dès que possible. Le système immunitaire n'est alors plus irrité et tout dommage à la paroi intestinale est évité. Si les troubles persistent, consultez votre médecin généraliste ou spécialiste/pédiatre.
Dernière mise à jour le 16 juillet 2020 Page 1Page 1
Qu'est-ce que la maladie cœliaque? (prononciation: seuliakíé)
La maladie cœliaque est une maladie intestinale chronique causée par la consommation de gluten, mélange de protéines présentes dans certaines céréales (blé, orge, seigle...). La maladie survient principalement dans les troubles gastro-intestinaux (diarrhée, douleurs, ballonnements...).
Le nom de la maladie vient du grec kuliakos "qui appartient aux intestins". Elle est aussi - souvent et à tort - appelée intolérance au gluten ou entéropathie au gluten. Il est important de faire la distinction entre la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten, qui est une entité très différente et controversée.
La maladie cœliaque ou muguet indigène est une maladie intestinale chronique, caractérisée par une intolérance congénitale au gluten qui entraîne des dommages à la muqueuse intestinale avec une mauvaise alimentation. La condition est probablement causée par une réaction immunologique contre l'une des protéines du complexe du gluten. Dans une telle réaction, des anticorps de la classe IgA sont formés. Le gluten est le nom d'un groupe de protéines présentes dans toutes les céréales, mais toutes les céréales ne contiennent pas la fraction gliadine, qui est la cause de la maladie cœliaque. Le riz et le maïs sont des céréales qui contiennent du gluten, mais pas de gliadine. La maladie entraîne une réduction de l'absorption des nutriments chez ces patients, ce qui s'améliore avec un régime sans gluten. La maladie cœliaque a été associée principalement à des troubles gastro-intestinaux pendant des décennies. Cependant, des recherches plus récentes montrent que pour chaque patient présentant des troubles gastro-intestinaux, il y en a huit sans ces symptômes.
C'est-à-dire que les personnes atteintes de la maladie cœliaque ne peuvent pas tolérer le gluten. Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle, l'orge, l'épeautre et le kamut. De plus, l'avoine aux Pays-Bas est souvent contaminée par le blé et n'est donc généralement pas tolérée par les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Les aliments contenant du gluten endommagent la muqueuse de l'intestin grêle chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Toute personne intolérante au gluten doit suivre un régime sans gluten. Si vous mangez du gluten, même en petite quantité, l'intestin grêle sera immédiatement endommagé et l'intestin ne pourra pas faire son travail correctement. En mangeant des aliments sans gluten, les intestins récupèrent et peuvent à nouveau absorber suffisamment de nutriments. La plupart des personnes intolérantes au gluten se sentent mieux après quelques jours de régime sans gluten. Les plaintes telles que nausées, diarrhées, fatigue et ballonnements disparaissent en quelques semaines. Parfois, cela peut prendre un certain temps avant que les symptômes ne diminuent ou disparaissent complètement. Il faut plusieurs mois à plusieurs années pour que la paroi de l'intestin grêle se répare complètement.
|
|